Né en 1957, Michel Rivrain passe une grande partie de son enfance dans les Pays de Loire, entre Sion sur Océan et Saint Gilles Croix de Vie en Vendée, Druye, village proche d’Azay le Rideau en Touraine et Nantes où se répartit sa famille paternelle. Il commence à écrire des poésies dès l’âge de 10 ans. Il est publié dès 11 ans dans le journal du lycée Balzac, à Tours. Par la suite, quatre ans chez les frères Saint Charles, ordre scolaire plus strict encore que les jésuites lui forgent son esprit rebelle. Ses textes poétiques resteront longtemps confidentiels et limités à un petit cercle d’amis de par son choix. Il cesse d’écrire en 1986 et s’engage dans d’autres modes d’expression : les arts plastiques et la sculpture sur pierre.
Tour à tour géologue, journaliste, chroniqueur radio puis sculpteur, artiste plasticien, art-thérapeute et enseignant artistique, cet esprit indépendant revient à l’écriture en 2001 par engagement pour la culture Berbère largement méconnue qu’il aime et soutient largement depuis des années.
Finalisé et publié en 2001, son livre « Les Berbères et leur histoire » s’est vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires. Une version résumée en est enseignée dans les collèges allemands depuis 2003.
A la demande de ses amis et de ses élèves de l’école d’art ASCAT qu’il a fondée en 2003 et où il enseigne, ses textes poétiques écrits dans sa jeunesse sont finalement réunis dans le recueil « Variation sur un fil de rasoir » en 2014, réédité en 2025. Leur style, souvent engagé, proche du Slam, est dans la veine de Jacques Prévert ou de Paul Éluard : ses poètes préférés avec Léo Ferré.
Écrite à la demande de ses anciens élèves qui souhaitent voir diffuser cet enseignement , « La sculpture facile » présente sa méthode d’apprentissage de la sculpture sur pierre développée de 1996 à nos jours.
Esprit rebelle sans interruption depuis 1975, actif dans de nombreuses luttes sociales, humanistes et écologiques, son ouvrage: « Réagissons » résume bien des contacts et des débats dans ce pamphlet pour sortir de la crise sociale et écologique actuelle.
De retour dans la région depuis 2017 et installé à Brem sur Mer depuis 2021, Michel Rivrain continue d’écrire : des textes poétiques engagés déjà publiés dans les ouvrages « RÊVES & RêVOLTES » (ce n’est pas une faute d’orthographe), « Plus Loin ”, puis un passage vers le roman avec » Auguste le destructeur « , roman se situant dans un avenir très proche et distopique et enfin son dernier recueil de poésie en date : » Et puis après » . Certains de ses textes sont mis en scène façon slam dans de courtes vidéos visibles sur sa chaîne YouTube « Michel Rivrain » . Elles permettent de s’immerger différemment dans son univers.
Un livre sur la méthode créative individuelle d’apprentissage du dessin et de la peinture qu’il a élaborée avec succès au cours de ses années d’enseignement artistique est également en préparation.
Son prochain recueil de poésie « Grains de Déraisons » devrait paraître prochainement cette année 2026 ainsi que d’autres ouvrages, entre autres poétiques bien sûr.
Bibliographie
- Essais :
- Les Berbères et leur histoire en quelques pages, 2001, ACBVO
- Les Berbères et leur histoire en quelques pages, 2015, KDP-Amazon
- Réagissons, 2024, KDP-Amazon
- Livres pratiques :
- La sculpture facile, 2024, KDP-Amazon
- Textes poétiques :
- Variation sur un fil de rasoir, 2014, KDP-Amazon
- Rêves & Rêvoltes, 2024, KDP-Amazon
- Plus loin, 2024, KDP-Amazon
- Et puis après, 2025, KDP-Amazon
- Romans :
- Auguste le destructeur, 2025, KDP-Amazon